Buzyn, Véran, Bourguignon, Braun, Rousseau, Firmin le Bodo, Vautrin : sept ministres en sept ans… une instabilité ministérielle symptomatique des fragilités, des dysfonctionnements, des souffrances de l’organisation et de la gestion du secteur. Et qui pose une question plus générale : Qui dirige la santé ? Ministère, ARS, CHU, CNAM, industriels, professionnels administratifs ou médicaux… qui prend les véritables décisions ? Où est le pouvoir – d’initier et d’arbitrer ? Une gouvernance et une charpente décisionnelle à repenser.
BrunoBONNELLSecretaire general pour l’Investissement FRANCE2030CaroleDORPHINDirectrice des partenariats de Health Data HubPhilippeGILLETPrésident de l'EPFL LausanneRobertMARINOCEO Qubit Pharmaceuticals
Description
Qu’il s’agisse des statuts des médecins et des chercheurs, des recherches fondamentale et appliquée, des biotechs (capital-investissement et capital-risque), des fondations (en France très faiblement impliquées dans le secteur), mais aussi de médicaments et de parades aux nouvelles pathologies qui atteignent des niveaux de coûts inédits, le système français de financement est-il adapté ? En filigrane, focus sur des expériences étrangères.