IMPACTS SANTE

Lutte contre le cancer : à l'aube d'une révolution ?

Apr 25, 202410:05 - 10:30 AM

Amphithéatre

Présentée par

Description

Dépistage précoce, prise en charge globale, robotique dotée d’IA, nouvelles thérapies...Les chances de guérison face au cancer progressent de jour en jour. La personnalisation de la chimiothérapie, les médicaments d’immunothérapie bouleversent la prise en charge des cancers, ce qui permet de mieux accompagner les patients. S’agit-il d’innovations médicales et scientifiques incrémentales ou est-on à l’aube d’une véritable révolution ? Première cause de mortalité prématurée en France, devant les maladies cardiovasculaires, le cancer nous concerne tous.

component teaserparticipants not found

component teaserparticipants not found

Tables-rondes recommandées

Amphithéâtre
Apr 25, 2024
7:55 AM8:35 AM

Santé en France : y’a-t-il un pilote dans l’avion ?

Lionel COLLETPrésident de la Haute Autorité de santéJulie DEVICTORPrésidente du Conseil National Professionnel des infirmiers en pratique avancéeThierry HULOTPrésident du LEEMNicolas REVELDirecteur APHP
Description
Buzyn, Véran, Bourguignon, Braun, Rousseau, Firmin le Bodo, Vautrin : sept ministres en sept ans… une instabilité ministérielle symptomatique des fragilités, des dysfonctionnements, des souffrances de l’organisation et de la gestion du secteur. Et qui pose une question plus générale : Qui dirige la santé ? Ministère, ARS, CHU, CNAM, industriels, professionnels administratifs ou médicaux… qui prend les véritables décisions ? Où est le pouvoir – d’initier et d’arbitrer ? Une gouvernance et une charpente décisionnelle à repenser.