IMPACTS SANTE

Description

S’il y a bien un secteur où l’intelligence artificielle offre un potentiel majeur, il s’agit du secteur de la santé. Diagnostic médical, prise en charge thérapeutique, prévention : dans bien des domaines, l’IA pourrait à terme proposer des approches que beaucoup estiment “révolutionnaires”. Mais pour que cette “révolution” se fasse, se posent les questions ô combien importantes de la gestion et de l’utilisation des données. Au-delà de la sécurisation de ces informations, les dimensions éthiques sont ici multiples : secret médical, déshumanisation, consentement… S’y ajoute, de façon tout aussi urgente, la formation des médecins et des soignants pour appréhender ces nouveaux outils issus de l’IA. Autant de thèmes qui seront abordés lors de ce débat exceptionnel.

component teaserparticipants not found

component teaserparticipants not found

Tables-rondes recommandées

Amphithéâtre
Apr 25, 2024
7:55 AM8:35 AM

Santé en France : y’a-t-il un pilote dans l’avion ?

Lionel COLLETPrésident de la Haute Autorité de santéJulie DEVICTORPrésidente du Conseil National Professionnel des infirmiers en pratique avancéeThierry HULOTPrésident du LEEMNicolas REVELDirecteur APHP
Description
Buzyn, Véran, Bourguignon, Braun, Rousseau, Firmin le Bodo, Vautrin : sept ministres en sept ans… une instabilité ministérielle symptomatique des fragilités, des dysfonctionnements, des souffrances de l’organisation et de la gestion du secteur. Et qui pose une question plus générale : Qui dirige la santé ? Ministère, ARS, CHU, CNAM, industriels, professionnels administratifs ou médicaux… qui prend les véritables décisions ? Où est le pouvoir – d’initier et d’arbitrer ? Une gouvernance et une charpente décisionnelle à repenser.