En France, la primauté a été accordée aux soins bien plus qu’à la prévention. Alors qu’une prise de conscience émerge sur l’urgence de structurer des campagnes de prévention en matière de santé publique, quels acteurs impliquer pour parvenir à toucher efficacement la population ? Comment faire de la prévention un levier pour réduire les inégalités tenaces qui perdurent en matière d’accès à la santé ? Pour en débattre, cette table ronde accueille Clarisse Lhoste, présidente de MSD, et Pierre-Yves Geoffard, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.
LionelCOLLETPrésident de la Haute Autorité de santéJulieDEVICTORPrésidente du Conseil National Professionnel des infirmiers en pratique avancéeThierryHULOTPrésident du LEEMNicolasREVELDirecteur général de l'AP-HP
Description
Buzyn, Véran, Bourguignon, Braun, Rousseau, Firmin le Bodo, Vautrin : sept ministres en sept ans… une instabilité ministérielle symptomatique des fragilités, des dysfonctionnements, des souffrances de l’organisation et de la gestion du secteur. Et qui pose une question plus générale : Qui dirige la santé ? Ministère, ARS, CHU, CNAM, industriels, professionnels administratifs ou médicaux… qui prend les véritables décisions ? Où est le pouvoir – d’initier et d’arbitrer ? Une gouvernance et une charpente décisionnelle à repenser.