IMPACTS SANTE

La France dans la santé mondiale : un géant qui s’ignore ou un nain qui se croit grand ?

Apr 25, 202407:15 - 7:40 AM

Amphithéatre

Présentée par

Description

A l'ère de la mondialisation et des défis sanitaires croissants, dans quelle catégorie se trouve aujourd’hui le pays de Louis Pasteur et d’Ambroise Paré ? La France, reconnue pour son système de santé, son espérance de vie, mais aussi son expertise dans de multiples domaines médicaux, doit faire face aujourd’hui à une compétition internationale accrue et tous azimuts. Financement, recherche, innovation, industrie, formation : l’Hexagone, qui représente le 5e marché mondial de la santé, est-il toujours dans la course ?

component teaserparticipants not found

component teaserparticipants not found

Tables-rondes recommandées

Amphithéâtre
Apr 25, 2024
7:55 AM8:35 AM

Santé en France : y’a-t-il un pilote dans l’avion ?

Lionel COLLETPrésident de la Haute Autorité de santéJulie DEVICTORPrésidente du Conseil National Professionnel des infirmiers en pratique avancéeThierry HULOTPrésident du LEEMNicolas REVELDirecteur APHP
Description
Buzyn, Véran, Bourguignon, Braun, Rousseau, Firmin le Bodo, Vautrin : sept ministres en sept ans… une instabilité ministérielle symptomatique des fragilités, des dysfonctionnements, des souffrances de l’organisation et de la gestion du secteur. Et qui pose une question plus générale : Qui dirige la santé ? Ministère, ARS, CHU, CNAM, industriels, professionnels administratifs ou médicaux… qui prend les véritables décisions ? Où est le pouvoir – d’initier et d’arbitrer ? Une gouvernance et une charpente décisionnelle à repenser.