IMPACTS SANTE

Description

La question revêt une dimension sensible, aux enjeux politiques et économiques multiples. Faut-il opposer la sphère du public et la sphère du privé dans notre système de santé ? Ou bien faut-il, au contraire, y voir une synergie salutaire et un modèle à structurer ? Accès aux soins, missions, financement, tarification, organisation des territoires, recherche : les sujets sont nombreux pour dessiner les contours de cette cohabitation entre le public et le privé, que certains souhaitent voire désormais évoluer vers une logique assumée de collaboration et de coopération. L'heure de la trêve ?

Avec la participation

component teaserparticipants not found

component teaserparticipants not found

Tables-rondes recommandées

Amphithéâtre
Apr 25, 2024
7:55 AM8:35 AM

Santé en France : y’a-t-il un pilote dans l’avion ?

Lionel COLLETPrésident de la Haute Autorité de santéJulie DEVICTORPrésidente du Conseil National Professionnel des infirmiers en pratique avancéeThierry HULOTPrésident du LEEMNicolas REVELDirecteur APHP
Description
Buzyn, Véran, Bourguignon, Braun, Rousseau, Firmin le Bodo, Vautrin : sept ministres en sept ans… une instabilité ministérielle symptomatique des fragilités, des dysfonctionnements, des souffrances de l’organisation et de la gestion du secteur. Et qui pose une question plus générale : Qui dirige la santé ? Ministère, ARS, CHU, CNAM, industriels, professionnels administratifs ou médicaux… qui prend les véritables décisions ? Où est le pouvoir – d’initier et d’arbitrer ? Une gouvernance et une charpente décisionnelle à repenser.