Comment concevons-nous la valeur de la vie humaine dans un monde complexe, de plus en plus technique et en constante évolution ? Comment mesurons-nous cette valeur ? Quels sont les critères qui influent sur cette valeur ? Pour y répondre, “Impacts Santé” a choisi de mobiliser philosophie, médecine et éthique, avec un grand débat d’ouverture qui accueille Cynthia Fleury-Perkins, philosophe, psychiatre et titulaire de la chaire humanités et santé du Cnam, et Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et ancien président du Conseil scientifique Covid-19. Ce grand débat, multidisciplinaire, interrogera une question centrale : notre rapport à la vie, tout simplement.
LionelCOLLETPrésident de la Haute Autorité de santéJulieDEVICTORPrésidente du Conseil National Professionnel des infirmiers en pratique avancéeThierryHULOTPrésident du LEEMNicolasREVELDirecteur général de l'AP-HP
Description
Buzyn, Véran, Bourguignon, Braun, Rousseau, Firmin le Bodo, Vautrin : sept ministres en sept ans… une instabilité ministérielle symptomatique des fragilités, des dysfonctionnements, des souffrances de l’organisation et de la gestion du secteur. Et qui pose une question plus générale : Qui dirige la santé ? Ministère, ARS, CHU, CNAM, industriels, professionnels administratifs ou médicaux… qui prend les véritables décisions ? Où est le pouvoir – d’initier et d’arbitrer ? Une gouvernance et une charpente décisionnelle à repenser.