IMPACTS SANTE

Intervenants

JD

Jean-François DELFRAISSY

Président et ex-président du Conseil scientifique

Ses Tables-rondes

Retrouvez la liste de toutes les tables-rondes avec la participation de cet intervenant pour ne manquer aucune de ses interventions.
Amphithéâtre
Apr 25, 2024
6:45 AM7:15 AM

Le grand débat : toutes les vies sont-elles d’égale valeur ?

Jean-François DELFRAISSYPrésident et ex-président du Conseil scientifiqueCynthia FLEURY-PERKINSProfesseur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Titulaire de la Chaire Humanités et Santé
Description
Comment concevons-nous la valeur de la vie humaine dans un monde complexe, de plus en plus technique et en constante évolution ? Comment mesurons-nous cette valeur ? Quels sont les critères qui influent sur cette valeur ? Pour y répondre, “Impacts Santé” a choisi de mobiliser philosophie, médecine et éthique, avec un grand débat d’ouverture qui accueille Cynthia Fleury-Perkins, philosophe, psychiatre et titulaire de la chaire humanités et santé du Cnam, et Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et ancien président du Conseil scientifique Covid-19. Ce grand débat, multidisciplinaire, interrogera une question centrale : notre rapport à la vie, tout simplement.
Amphithéâtre
Apr 25, 2024
12:00 PM12:30 PM

Pandémie Covid-19 : le monde de la santé a-t-il compris ?

Jean-François DELFRAISSYPrésident et ex-président du Conseil scientifiqueMélanie HEARDResponsable du pole santé de Tera Nova
Description
La pandémie de 2020 et 2021 a mis à rude épreuve les systèmes de santé du monde entier. Mais au-delà de cette “mise sous tension” critique, la Covid-19 a révélé de nombreuses problématiques, souvent aiguës : politique sanitaire, coopération internationale, gestion des ressources médicales, industrie pharmaceutique, inégalités, communication et, bien entendu, confiance du public. Les enseignements ont-ils été réellement tirés ? Le monde de la santé est-il aujourd’hui mieux armé pour appréhender une telle situation ?
Chargement