IMPACTS SANTE

Pandémie Covid-19 : le monde de la santé a-t-il compris ?

Apr 25, 202412:00 - 12:30 PM

Amphithéâtre

Présentée par

Description

La pandémie de 2020 et 2021 a mis à rude épreuve les systèmes de santé du monde entier. Mais au-del�� de cette “mise sous tension” critique, la Covid-19 a révélé de nombreuses problématiques, souvent aiguës : politique sanitaire, coopération internationale, gestion des ressources médicales, industrie pharmaceutique, inégalités, communication et, bien entendu, confiance du public. Les enseignements ont-ils été réellement tirés ? Le monde de la santé est-il aujourd’hui mieux armé pour appréhender une telle situation ?

Avec la participation

component teaserparticipants not found

component teaserparticipants not found

Tables-rondes recommandées

Amphithéâtre
Apr 25, 2024
7:55 AM8:35 AM

Santé en France : y’a-t-il un pilote dans l’avion ?

Lionel COLLETPrésident de la Haute Autorité de santéJulie DEVICTORPrésidente du Conseil National Professionnel des infirmiers en pratique avancéeThierry HULOTPrésident du LEEMNicolas REVELDirecteur APHP
Description
Buzyn, Véran, Bourguignon, Braun, Rousseau, Firmin le Bodo, Vautrin : sept ministres en sept ans… une instabilité ministérielle symptomatique des fragilités, des dysfonctionnements, des souffrances de l’organisation et de la gestion du secteur. Et qui pose une question plus générale : Qui dirige la santé ? Ministère, ARS, CHU, CNAM, industriels, professionnels administratifs ou médicaux… qui prend les véritables décisions ? Où est le pouvoir – d’initier et d’arbitrer ? Une gouvernance et une charpente décisionnelle à repenser.