La pandémie de 2020 et 2021 a mis à rude épreuve les systèmes de santé du monde entier. Mais au-delà de cette “mise sous tension” critique, la Covid-19 a révélé de nombreuses problématiques, souvent aiguës : politique sanitaire, coopération internationale, gestion des ressources médicales, industrie pharmaceutique, inégalités, communication et, bien entendu, confiance du public. Les enseignements ont-ils été réellement tirés ? Le monde de la santé est-il aujourd’hui mieux armé pour appréhender une telle situation ?
LionelCOLLETPrésident de la Haute Autorité de santéJulieDEVICTORPrésidente du Conseil National Professionnel des infirmiers en pratique avancéeThierryHULOTPrésident du LEEMNicolasREVELDirecteur général de l'AP-HP
Description
Buzyn, Véran, Bourguignon, Braun, Rousseau, Firmin le Bodo, Vautrin : sept ministres en sept ans… une instabilité ministérielle symptomatique des fragilités, des dysfonctionnements, des souffrances de l’organisation et de la gestion du secteur. Et qui pose une question plus générale : Qui dirige la santé ? Ministère, ARS, CHU, CNAM, industriels, professionnels administratifs ou médicaux… qui prend les véritables décisions ? Où est le pouvoir – d’initier et d’arbitrer ? Une gouvernance et une charpente décisionnelle à repenser.